notoriété

notoriété

notoriété [ nɔtɔrjete ] n. f.
• 1404; du lat. notorius notoire
1Caractère de ce qui est notoire; le fait d'être connu d'une manière certaine et générale. Notoriété d'un fait, d'une nouvelle. Il est de notoriété publique que...
Par ext. L'opinion générale qui donne une chose pour notoire. « Il admirait un peu au hasard, d'après la notoriété publique » (Gautier).
Dr. Acte de notoriété : acte par lequel un magistrat ou un officier public (juge d'instance, notaire) relate des témoignages constatant la notoriété d'un fait.
2(1856) Fait d'être connu avantageusement. célébrité, renom, renommée, réputation. Acquérir une certaine notoriété. Son livre lui a donné de la notoriété. La notoriété d'un écrivain, d'une œuvre, d'un lieu. Étude de notoriété d'un produit.
⊗ CONTR. Obscurité; ignorance.

notoriété nom féminin Caractère de ce qui est notoire, connu d'un grand nombre de personnes : La notoriété d'un produit dans le public. Fait d'être avantageusement connu : Ce livre a fait la notoriété de cet écrivain. Personne célèbre : Ce savant est une notoriété internationale.notoriété (difficultés) nom fémininnotablenotoriété (expressions) nom féminin Acte de notoriété, acte dressé par un officier public ou un magistrat, qui constate que des personnes attestent des faits qui, à leur connaissance, sont de notoriété publique. Être de notoriété publique, être connu de tout le monde. ● notoriété (synonymes) nom féminin Fait d'être avantageusement connu
Synonymes :
- célébrité
- nom
- renommée
- réputation
Contraires :
- obscurité

notoriété
n. f.
d1./d Caractère d'un fait notoire. Il est de notoriété publique que...
|| DR Acte de notoriété, par lequel des témoins attestent un fait quelconque, devant un officier public.
d2./d Célébrité. Avoir une certaine notoriété. Syn. réputation.

⇒NOTORIÉTÉ, subst. fém.
A. —[Correspond à notoire A] Caractère de ce qui est connu ou constaté par un grand nombre de personnes; fait d'être connu. On l'a mis en état d'arrestation sur la notoriété du fait (Ac. 1935). Notoriété d'une nouvelle (ROB. 1959). Les cabarets du Faubourg Antoine, qui se sont plus d'une fois dessinés dans l'esquisse qu'on vient de lire, ont une notoriété historique (HUGO, Misér., t.2, 1862, p.40):
1. Constitue une atteinte au droit d'auteur, le fait d'utiliser sans le consentement de l'auteur, le titre déjà connu d'une oeuvre de cet auteur, lorsque ce titre présente un caractère distinctif ou est par sa notoriété de nature à favoriser la diffusion d'un nouvel ouvrage auquel il est attribué.
Civilis. écr., 1939, p.16-11.
Loc. De notoriété. Connu du plus grand nombre. Synon. notoire. Ces faits sont de toute notoriété, ils ne peuvent donner matière à aucune contradiction (LAS CASES, Mémor. Ste-Hélène, t.2, 1823, p.257). Il était de notoriété que la grâce de son accueil était indistincte pour tous (VILLIERS DE L'I.-A., Contes cruels, 1883, p.261).
(Être) de notoriété publique (cour.). (Être) connu, admis généralement. Clodius veille, on le sait. De notoriété publique, ses terres ne sont pas un lieu de passage, même pour les chasseurs (BOSCO, Mas Théot., 1945, p.60). V. alléguer ex. 1.
Spécialement
DR. CIVIL. Acte de notoriété ou p. ell. notoriété. Acte dressé par un juge d'instance ou un notaire, par lequel, faute de preuve écrite, des témoins attestent un fait (l'identité d'une personne, son âge, son rang dans une famille) comme notoire et constant. Un acte de notoriété dressé par un notaire atteste l'existence de la qualité d'héritiers du défunt chez telles et telles personnes (LEMEUNIER 1969):
2. ... les bonnes religieuses (...) n'avaient jamais su bien au juste duquel des deux Fauchelevent la petite Cosette était la fille. Elles dirent ce qu'on voulut, et le dirent avec zèle. Un acte de notoriété fut dressé. Cosette devint devant la loi Mademoiselle Euphrasie Fauchelevent.
HUGO, Misér., t.2, 1862, p.612.
PUBLIC. Fait pour un produit, une marque ou un service d'être connu quel que soit le jugement porté sur lui. Notoriété spontanée. Celle où le sujet interviewé cite sans aide le produit, la marque ou le service qu'il connaît. Notoriété par reconnaissance ou suggérée, ou aidée, ou provoquée. Celle où le sujet interwievé cite le produit, etc., à partir d'une liste qui lui est présentée (d'apr. IREP 1966, p.82).
B. —[Correspond à notoire B]
1. Caractère ou état d'une personne avantageusement connue. Synon. célébrité, renom, réputation. Il était d'une belle figure et ne manquait ni de savoir, ni d'intelligence, ni d'esprit. Il se destinait aux sciences, où il a eu depuis une certaine notoriété (SAND, Hist. vie, t.3, 1855, p.331). Un jour cependant, leur notoriété de trapézistes leur permettait [aux deux frères] de refuser les engagements, où il y avait des frais trop considérables de voyages (E. DE GONCOURT, Zemganno, 1879, p.121). Tel est l'inconvénient de la notoriété auquel je ne m'attendais guère: on veut connaître ce Malagar où tant de mes héros ont vécu, ont souffert (MAURIAC, Journal 4, 1950, p.148). V. affligeant ex. 7:
3. En dehors des musiciens que l'on joue, des auteurs qui s'impriment, des artistes qui exposent, il y a le monde des inédits, devant qui la notoriété s'est dérobée ou qui se sont dérobés à l'effort...
PÉLADAN, Vice supr., 1884, p.167.
SYNT. Avoir de la notoriété; arriver, atteindre, parvenir à la notoriété; acquérir, se faire une véritable notoriété, une notoriété considérable; jouir d'une grande, juste notoriété; être au sommet de sa notoriété; rêver de la notoriété; titre de notoriété.
MÉD. Liste de notoriété. ,,Liste des praticiens qui sont habilités à effectuer des dépassements de tarifs, en matière d'assurance maladie et maternité, du fait de leur notoriété`` (Lar. encyclop.).
2. P. méton. Personne avantageusement connue. Toutes les chevronnées du vice étaient là, déshabillées dans des robes de parade (...) toutes flanquées d'une notoriété des lettres ou de la politique (LORRAIN, Phocas, 1901, p.253). Dechambre était déjà une notoriété parisienne, et, chose admirable, sans avoir reçu à l'étranger le baptême du succès (PROUST, Sodome, 1922, p.894).
Prononc. et Orth.:[]. Ac. 1694 et 1718: -ieté; dep. 1740: -iété. Étymol. et Hist. a) 1404 «caractère de ce qui est notoire» (Poursuites de l'Université contre Ch. de Savoisy ds Pièces relat. au règne de Charles VI, éd. Douët d'Arcq, t.1, p.261: actendue l'énormité et notorietté du fait); b) 1690 acte de notoriété (FUR.); c) 1690 notoriété publique (ibid.). Dér. sav. de notoire; cf. lat. médiév. notorietas (1280 ds LATHAM). Fréq. abs. littér.:179.

notoriété [nɔtɔʀjete] n. f.
ÉTYM. 1404; dér. sav. du lat. notorius. → Notoire.
1 Caractère de ce qui est notoire; le fait d'être connu d'une manière certaine et générale. || Notoriété d'un fait, d'une nouvelle…Loc. Cela est de notoriété; il est de notoriété publique que… (→ Main, cit. 66).
Par ext. L'opinion générale qui donne une chose pour notoire. || La notoriété publique l'accuse (Littré). || « Il admirait un peu au hasard…, d'après la notoriété publique » (→ Jugement, cit. 17).
1 Louis Racine, avec piété, mais contre toute vraisemblance, a cru devoir nier la liaison de son père (avec la Champmeslé), quoiqu'elle fût de notoriété publique.
Émile Henriot, Portraits de femmes, p. 65.
Dr. || Acte de notoriété : acte « par lequel un officier public ou ministériel (juge de paix, notaire) relate des témoignages constatant la notoriété de certains faits » (Dalloz, Petit dict. de dr.). || Acte de notoriété suppléant l'acte de naissance en matière de mariage (Code civil, art. 71). || Acte de notoriété administrant la preuve de la qualité d'héritier. || Attester par un acte de notoriété…
2 (…) vous reconnaissez, dis-je, que l'individu désigné dans les actes joints au sous-seing, mais dont l'état se trouve d'ailleurs établi par un acte de notoriété préparé chez Alexandre Crottat, votre notaire, est le comte Chabert, votre premier époux.
Balzac, le Colonel Chabert, Pl., t. II, p. 1131.
2 (1856; Baudelaire; → Excentrique, cit. 5). Fait d'être connu avantageusement. Célébrité, renom, renommée, réputation. || Acquérir une certaine notoriété. Percer. || Son livre lui a donné de la notoriété, l'a fait connaître, l'a posé… || Sa notoriété dans le monde médical (→ Assurer, cit. 12).
3 Revenu à Arbois, Louis Pasteur (…) reprit honteusement ses pastels et sut conquérir, de portrait en portrait, une notoriété de canton (…) La rumeur d'admiration ne lui fut bientôt plus un succès suffisant… (à Besançon). La réputation d'être un jeune peintre doué lui sembla définitivement dérisoire.
Henri Mondor, Pasteur, p. 16.
3 (Avant 1922, Proust). Personnes. Personne notoire. || Elle est une notoriété dans sa ville. Gloire, personnalité.
CONTR. Ignorance, obscurité.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Notoriete — Notoriété Voir « notoriété » sur le Wiktionnaire …   Wikipédia en Français

  • notorieté — Notorieté. s. f. Evidence. Cela est de notorieté, de toute notorieté, on l a arresté prisonnier sur la notorieté du fait. cela est de notorieté publique …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Notoriété — Sur les autres projets Wikimedia : « Notoriété », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) La notoriété d une personne, d un organisme, d une marque ou d un produit est sa renommée publique, le fait qu il soit connu (ou non).… …   Wikipédia en Français

  • NOTORIÉTÉ — s. f. Connaissance générale, publique, d une chose de fait. Cela est de toute notoriété. Il est de notoriété que... On l a constitué prisonnier sur la notoriété du fait. Ceci est de notoriété publique.   Acte de notoriété, Acte par lequel les… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • notoriété — (no to ri é té) s. f. État de ce qui est notoire. La notoriété publique, l accuse. •   Cela est de notoriété dans la maison, PATRU Plaidoyer 16, dans RICHELET. •   Il est de notoriété que vous n avez quitté l Espagne que pour dénaturer vos biens …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • NOTORIÉTÉ — n. f. Connaissance générale, publique, d’un fait. Cela est de toute notoriété, de notoriété publique. On l’a mis en état d’arrestation sur la notoriété du fait. Acte de notoriété, Acte authentique par lequel un officier ministériel atteste un… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • notoriété — nf. notoryètâ. Fra. Il est de notoriété publique que... : y è byê konyu ke... (Albanais) …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Notoriété —    Droit civil: caractère de ce qui est connu du plus grand nombre …   Lexique de Termes Juridiques

  • Taux de notoriété — Notoriété Voir « notoriété » sur le Wiktionnaire …   Wikipédia en Français

  • Popularite, notoriete et profil des visiteurs de la tour Eiffel — Popularité, notoriété et profil des visiteurs de la tour Eiffel Touristes faisant la queue au pied de la tour Eiffel afin d acheter leur billet pour visiter l édifice. Même s il apparaît évident – de nos jours, tout du moins – de considérer la… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”